Freelem est totalement axé Windows, que ce soit le langage de programmation (VB.net), l'API graphique (directX), la base de données (ACCESS), et les autres logiciels pilotés (EXCEL).

Freelem est compilé en x86, il s’agit d’un programme 32 bits.

 

 

Langage de programmation

Freelem a été développé en VB.net, sous Visual Basic 2005/2008/2010. Il n'est donc utilisable que sous Windows 98, 2000, XP, Vista ou Seven (32 ou 64 bits).

 

 

Framework

Le framework est une plate-forme informatique, une couche entre Windows et l'application VB. Ainsi, le Framework constitue une bibliothèque d'objets et de fonctions, que le programme .exe, écrit en VB.net, utilise ou appelle.

Il est impératif d’installer sur sa machine le Framework .NET 3.5.

 

 

Interface graphique 3D

Pour ce qui est de l'interface graphique, elle est programmée à partir de la bibliothèque directX. Le pilotage de la vue s'effectue via la souris et les commandes incrustées (cf section Interface graphique). Il est nécessaire d'avoir installé sur son poste au moins la version 9 de directX.

Pour savoir quelle version de directX est installée sur votre poste, la démarche est la suivante : Démarrer > Exécuter et tapez "dxdiag".

Si le logiciel ne s'exécute pas, il est fort probable qu'il manque simplement le runtime: il s’agit de la version dite redist (redistribuable) de directX intégrant les dll nécessaires à l’utilisation.

 

 

Base de données

Les catalogues de profilés, matériaux, appuis et de chevilles sont contenus dans une base ACCESS, accédée par le programme par des requêtes SQL. L'installation d'ACCESS n’est cependant pas nécessaire pour l'utilisation de Freelem.

 

 

Autres (Office)

Freelem pilote également Excel. La programmation a été conçue de telle sorte qu'elle soit indépendante de la version d'Office installée sur le PC (2000, 2003, 2007).