Présentation générale

 

Freelem est un logiciel éléments finis, gratuit, permettant le calcul de structures dits de type "poutre" (ex. : charpente), qu'elles soient en métal ou en bois.

Sans disposer de toutes les fonctionnalités disponibles dans les logiciels commerciaux concurrents (analyse élasto-plastique, harmonique, temporelle etc...), Freelem se veut tout de même une alternative crédible à ces logiciels pour un grand nombre de calculs. En effet, dans de nombreux cas, un nombre limité de fonctionnalités est nécessaire. Pour cette raison, la programmation de Freelem s'est concentrée sur ces fonctionnalités de base, en veillant à ce que l'interface utilisateur soit la plus claire possible.

 

Ainsi, Freelem intègre les éléments suivants :

une saisie utilisateur basée sur un formulaire équipé de 5 onglets (noeuds, barres, chargements, combinaisons, masses modales), dotée d'une interface graphique directX

un solveur permettant d'obtenir déplacements/rotations, puis torseurs transitants et contraintes dans la structure, ainsi que ses fréquences propres

des catalogues (profilés, matériaux, appuis) permettant à l'utilisateur de modéliser tout type de structures.

Les fonctionnalités ainsi programmées permettent des calculs complexes, comme présentés dans la section Qualification (calculs de charpentes par exemple). Un rédacteur automatique de note a été également programmé (création d'un fichier rtf dans lequel sont rédigées les différentes hypothèses de modélisation et résultats de calculs, puis intégrées automatiquement toutes les captures d'écran générées par l'utilisateur).

 

 

Pourquoi utiliser Freelem ?

  1. Coût : Freelem est gratuit ...


  2. Qualification : un travail de qualification significatif a été mené et présenté dans ce site, via notamment les tests AFNOR. Tous les tests effectués sont concluants, que ce soit en analyse statique ou en analyse modale.


  3. Transparence : Freelem se veut également transparent et didactique dans sa démarche. A cet effet, l'aide jointe au logiciel tente de pointer du doigt les pièges, nombreux, inhérents à l'utilisation sans recul d'une "boîte noire". Le calcul poutre n'est en soi pas compliqué, mais la majorité des erreurs commises dans des modélisations poutre proviennent de la méconnaissance des théories sous-jacentes. L'analyse des différents cas tests AFNOR est à cet effet très enrichissante.


  4. Simplicité / Compacité : Freelem est un logiciel relativement simple à utiliser. Il s'agit néanmoins d'un logiciel de calculs de structures, un minimum de connaissances RDM est nécessaire à sa bonne utilisation.