Nouvelle vidéo de démonstration (V8.0.0 beta)

 

 

La vidéo de démonstration a été effectuée le 2 septembre 2010, et dure 4min33s.

Elle illustre les nouvelles fonctionnalités de la version 8.0.0, qui permet de modéliser très rapidement directement dans l'interface graphique. A la différence des versions précédentes avec lesquelles il était nécessaire de définir toutes les coordonnées de noeuds manuellement, et de les rejoindre avec les barres également manuellement.

Progressivement, les futures versions intégreront de plus en plus de fonctionnalités puissantes et pratiques.

 

Cette vidéo montre une modélisation de charpente très classique : une charpente constituée de 5 files de portiques espacés de 6 mètres. Les portiques à 2 versants, articulés en pieds, sont constitués d'IPE330, et ont des poteaux de 5 mètres, une hauteur au faitage de 6 mètres, et une largeur de 20 mètres.
Les portiques sont reliés entre eux par des pannes IPE200, articulés sur les portiques. 11 pannes relient 2 portiques (elles transmettent les charges).

Enfin, deux croix de Saint André ont été modélisées entre 2 portiques (cornières L80x80x8 articulées), assurant une stabilité horizontale.

 

La structure est chargée à son seul poids propre. La déformée de la structure sous l'effet de la poids propre est affichée, ainsi que les contraintes maximales de Von Mises de la structure.

 

Il s'agit d'une structure simplifiée (pas de lisse ou potelet par exemple), mais les principes sont les mêmes en cas de modélisation plus complète.

De la même façon, le chargement pris en compte est très simple. Un calcul conventionnel nécessite un temps certain pour constituer tous les différents chargements pour lesquels une charpente doit être dimensionnée : surcharges permanentes (dont le poids propre), surcharges d'exploitation, chargements de neige, et chargements de vent (le plus long et complexe à intégrer). D'autres chargements peuvent être bien sûr pris en compte (séisme, thermique par exemple).

Il est ensuite nécessaire d'effectuer des combinaisons des chargements modélisés, avec les pondérations appropriées données dans les codes (cf par exemple la section Eurocode>Eurocode 3 de ce site).

 

 

 

 

 

Ancienne vidéo de démonstration (V1.0.0 beta)

 

La vidéo de démonstration (effectuée à partir de la version 1.0.0 beta, et datée du 28 mars 2009) dure 5min43s, et s'articule de la façon suivante :

(nota du 4 avril 2009 : la vidéo a été effectuée avec une version non optimisée de l'interface graphique, d'où quelques saccades sur la manipulation de la charpente. Une optimisation a depuis été faite, le rendu est désormais parfaitement fluide même avec des petites configurations)

  1. Lancement de l'exe, parcours rapide des différents onglets avec affichage des catalogues et des options, sélection du répertoire par défaut (manipulation permettant de pointer par défaut vers un répertoire donné pour le management des fichiers --> ouverture et enregistrement)
  2. Ouverture d'un calcul existant (celui de la charpente d'accueil) --> présentation de l'interface graphique (translation, zoom, rotation, affichage numéros noeuds/numéros barres/profilés), exécution du calcul statique, affichage des réactions/efforts/contraintes/déplacements (avec manipulation des filtres et des max), fermeture du fichier
  3. Définition d'un nouveau profilé dans le catalogue des profilés, en l'occurence l'UPE160
  4. Création d'un nouveau calcul : portique défini en 6 éléments, avec UPE160 comme poteaux et HEA100 comme poutre. Les UPE160 sont orientés de telle sorte qu'ils travaillent en inertie faible dans le plan du portique. 3 cas de charges sont définis : poids propre, chargement nodal, et chargement linéique. Une combinaison est également définie.
    Le calcul est ensuite enregistré, puis exécuté, en cochant "Analyse modale".
  5. Affichage de la déformée du chargement combinaison, avec définition d'un zoom adapté.
  6. Génération de la note de calcul. En la générant, je me suis aperçu que je n'avais pas fait de captures d'écran. Pour cette raison, retour en visu, avec 2 clics sur la touche "Espace" afin de procéder à 2 captures d'écran. La note est ensuite regénérée et cette fois intègre les 2 captures.
  7. Fermeture du programme.