Installation / Stabilité de Freelem

 

 

1) Je ne parviens pas à utiliser Freelem (message d'erreur en double-cliquant sur le .exe)

 

Jusqu'à présent, quasi tous les problèmes proviennent soit de la non-installation du framework soit plus souvent du runtime directX.

Avez vous lancé le fichier dxwebsetup.exe disponible dans l'archive freelem.zip téléchargée ? Ce programme met à jour directX sur votre PC.

 

Si, malgré le lancement de dxwebsetup.exe, cela ne fonctionne toujours pas, vérifiez que vous avez bien le framework 3.5 installé.
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=333325fd-ae52-4e35-b531-508d977d32a6&displaylang=fr ( téléchargement gratuit sur le site de Microsoft) .

 

Si oui, installez alors le runtime end-user directX de novembre 2008 (86.2 Mo) :

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=886ACB56-C91A-4A8E-8BB8-9F20F1244A8E&displaylang=en

( téléchargement gratuit sur le site de Microsoft)

Une fois téléchargé le runtime, il y a 2 étapes : la 1ère est de décompresser le fichier dans un répertoire défini par l'utilisateur, la 2ème est l'installation proprement dite en double-cliquant sur le set up obtenu après décompression.

 

Si cela ne fonctionne toujours pas (pas de chance....), vous pouvez carrément installer le kit complet de développement en directX :

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId=5493F76A-6D37-478D-BA17-28B1CCA4865A&displaylang=en
Faites le en dernier recours, c'est un gros téléchargement (pas loin de 500 Mo)...

 

 

2) Je parviens à utiliser Freelem, mais l'application plante de temps en temps de manière intempestive.

 

Théoriquement, les grosses modifications apportées à l'interface graphique de la version 6 ont stabilisé l'application.

Merci de me mailer en cas de plantage, car ça ne doit logiquement plus arriver (personnellement je n'observe plus de plantage).

 

 

3) Peut-on utiliser Freelem sur des OS 64 bits ?

 

Oui, depuis fin 2009, la compilation se fait avec une option permettant l'utilisation sur les OS 32 ou 64 bits. En effet, Managed DirectX ne tournant pas sur les OS 64 bits, il est nécessaire de forcer la compilation en x86 (32 bits), sans quoi, sur les OS 64 bits, l'application est lancée par défaut en 64 bits et ne fonctionne pas.
Vous pouvez donc utiliser Freelem sur XP, Vista, Seven, 32 ou 64 bits.

 

 

4) Les résultats obtenus sont bizarroïdes, les affichages de résultats sont totalement farfelus ! (cliquer ici)

 

Freelem utilise les fonctionnalités du framework 3.5 de Microsoft. Il faut avoir installé le framework 3.5 sur sa machine.

Ne pas travailler avec des framework antérieurs, notamment 2.0 ! (sur certaines vieilles machines non mises à jour, seul le framework 2.0 est installé)

Logiquement, Freelem fonctionne également bien avec les framework plus récents que le 3.5 (framework 4.0 notamment, installé sur ma machine par exemple). Prudence quand-même, en lançant les cas tests (section Qualification) pour s'assurer que tout fonctionne bien. Cf lien du point 1) pour installer si nécessaire le framework 3.5 de Microsoft.

Vous pouvez aller dans Panneau de configuration>Programmes>Programmes et fonctionnalités pour voir quel framework est installé (cliquer ici).

 

 

 

Utilisation de Freelem

 

 

5) Comment puis-je modéliser des poutres courbes ? (non spécificité de Freelem)

 

Les barres définies sont forcément rectilignes. Il suffit donc d'approcher les courbes par x éléments rectilignes. Cf les cas tests statiques SSLL06, SSLL07 et SSLL08.

Pour un quart de cercle, 4 éléments rectilignes peuvent être considérés comme suffisamment approchants.

 

 

6) Mes barres sont soudées entre elles, et donc encastrées les unes aux autres. Dois-je définir des encastrements aux noeuds intersections dans l'onglet des Noeuds? (non spécificité de Freelem)

 

Surtout pas ! Il ne faut pas confondre "encastrements internes" et "encastrements externes". Par défaut, les barres sont encastrées les unes aux autres, c'est l'hypothèse de base classique de tout logiciel poutre.
L'hypothèse "barres encastrées les unes aux autres" signifie simplement que tous les efforts et moments transitent d'une barre à l'autre, en aucune façon que les noeuds intersections des barres ne subissent ni déplacement ni rotation. Or si vous définissez un appui "Encastrement" sur ces noeuds, c'est justement ce que vous définissez.
Il est donc primordial de bien faire le distingo entre les appuis définis dans l'onglet des Noeuds qui correspondent à des blocages externes de la structure (par exemple : barres soudées sur des platines chevillées dans le béton), et les liaisons internes à la structure qui caractérisent la transmission du torseur d'une barre à l'autre.

 

7) Je suis certain d'avoir défini des appuis suffisants, et pourtant le solveur refuse de tourner en m'indiquant que la matrice est non inversible. (spécificité de Freelem)

 

Il y a de grandes chances que le problème provienne du maillage. N'oubliez surtout pas de définir chaque intersection comme extrémité de barre pour liaisonner correctement les barres entre elles. Sans quoi le calcul est totalement modifié, et il est dans ce cas préférable que le solveur refuse de tourner ! Car si par malchance la matrice est inversible malgré le mauvais maillage, les résultats seront faux.

Consultez attentivement la page sur le maillage dans la section Tutoriel. Depuis la version 3.0.0, un avertissement signale à l'utilisateur les maillages dits "dangereux" (correspondant à des barres "sautant" des noeuds intermédiaires).

 

 

8) Puis-je utiliser Freelem pour de la construction bois ? (non spécificité de Freelem)

 

Oui, cf section du tutoriel qui s'y rapporte.

 

 

 

Divers

 

 

9) Quelles sont les différences entre Freelem et XXX (logiciel commercial) ?

 

Nombreuses. L'objectif de Freelem n'est pas de reprogrammer tous les algorithmes de ce logiciel (tache impossible), mais de proposer une alternative crédible pour un grand nombre de calculs. Avec les fonctions de base programmées, vous pouvez effectuer un grand nombre de type de calculs. Si en revanche vous avez besoin d'analyse non linéaire, élasto-plastique, harmonique etc... ou ce genre de calculs complexes, Freelem ne peut vous servir. L'objectif de Freelem est de couvrir le maximum d'applicabilité pour un minimum de programmation. Ainsi, la programmation d'un algorithme long et complexe servant à 1 utilisateur sur 100 caractérise typiquement ce qui ne sera jamais intégré à Freelem.