Statique

 

Chaque intersection de barres et chaque noeud chargé doivent être des extrémités de barres avec Freelem.

 

les barres 1 et 2 ne sont pas liées l'une à l'autre ! les barres sont liées


Dans la version 3.0.0, la programmation d'un simple avertissement à l'utilisateur a été ajoutée dans le cas où vous modélisez tel que représenté dans le cas 1 (barres 1 et 2). Il n'y a en effet pas de raison d'empêcher le calcul de tourner, rien ne garantit que l'utilisateur veuille forcément liaisonner les barres 1 et 2.

 

Si votre maillage est incorrect, avec de la chance le calcul ne tournera pas (matrice non inversible), sinon il tournera mais les résultats seront faux. Néanmoins un mauvais maillage peut se repérer en visualisant la déformée :

 

Modélisation avec 4 barres : ainsi le bracon (barre 4) n'est pas liée au portique (barres 1 à 3) car l'extrémité non encastrée du bracon n'est pas extrémité de barre dans le portique.

 

Au final, la modélisation correspond à une structure disjointe composée d'un portique encastré en pieds de poteaux et un bracon encastré. Le calcul tourne car le portique et le bracon sont individuellement suffisamment bloqués.

 

Le fait de charger au noeud 2 n'affecte donc que le bracon.

Cette fois, la structure est modélisée avec 5 barres. En effet, la poutre du portique est constituée de 2 barres (barres 2 et 5) afin d'être liaisonnée au bracon.

 

 

 

Cela peut être perçu comme contraignant mais cela sécurise le post-traitement :

 

La plupart des logiciels poutre acceptent qu'un noeud ne soit pas directement défini comme une extrémité d'élément. C'est souple mais piégeux.

Avec un logiciel concurrent, il est possible de définir la modélisation à gauche avec seulement 2 éléments : un horizontal et un vertical. Le noeud où l'effort Fy est appliqué n'est pas défini comme une extrémité de barre, ni le noeud intersection des 2 barres.

En calculant une telle structure, vous obtenez un niveau de contraintes de flexion nul.

 

En réalité, en considérant par exemple les éléments comme des tubes ronds 33.7x3.2, la contrainte de flexion est égale à 58,41 MPa sous un chargement Fy = 1 000 N.

 

Vous retrouvez ce résultat avec Freelem si vous modélisez la structure avec 5 noeuds et 4 barres.

 


 

 

Modale

 

La problématique de l'analyse modale est différente en terme de maillage. Afin d'être surs de ne "louper" aucune fréquence propre, il est nécessaire de mailler finement.
Les exemples fournis dans la section Qualification sont maillés très finement afin de se rapprocher suffisamment des fréquences propres références. En fait, un maillage moins fin serait suffisant pour obtenir des fréquences propres d'une précision convenable, notamment sur les 1ères, souvent les seules significatives.
Par exemple, pour le cas test SDLX01 (flexion d'un portique symétrique), en maillant la structure en 8 éléments, les 2 premières fréquences propres obtenues sont correctes : 8,8 Hz et 29,6 Hz. On observe un décrochage dès la 3ème (52 Hz au lieu de 43,8 Hz), mais ça n'a pas d'importance si seule la 1ère fréquence est exploitée.