Il est parfois nécessaire d'utiliser des éléments dits "rigides" afin de transmettre correctement les efforts. On peut ainsi modéliser un rigide pour tenir compte de l'excentrement entre le point d'application réel des efforts et la fibre neutre du profilé.

L'élément rigide peut être créé par l'utilisateur dans la base des profilés. Il appartient à l'utilisateur de définir pour l'élément rigide des inerties très élevées, afin d'assurer son caractère indéformable (pas de déformations, donc par loi de Hooke pas de contraintes).

L'utilisation des rigides est souvent délicate, il n'est en effet pas toujours évident de déterminer l'ordre de grandeur des inerties nécessaires à une transmission correcte des efforts. Des inerties trop faibles peuvent fausser les résultats, des inerties trop élevées peuvent quant à elles poser des problèmes numériques.

L'utilisation d'éléments rigides est présentée dans le cas test AFNOR SSLL05 et dans les exemples 06 et 07 (confrontation). Attention à associer à ce type d'éléments des matériaux dont la masse volumique est quasi nulle (pas tout à fait nulle car sinon cela parasite l'analyse modale).

 

Sans rigide (pas d'excentrement)
Avec rigide (avec excentrement)