Freelem gère 3 types d'éléments :

 

les poutres Enc-Enc : ce sont les poutres par défaut. Aucun relâchement n'est défini. Les différentes poutres constituant la structure sont considérées encastrées les unes aux autres, et l'intégralité des efforts et moments transitent d'une barre à l'autre.

 

les poutres Art-Art : il s'agit d'éléments articulés/articulés. Cf page sur les contreventements : en effet, ces derniers sont définis comme des éléments Art-Art, ils ne travaillent qu'en traction/compression (pas de reprise des moments).

 

les poutres Art-Enc : le 1er noeud de la poutre est relâché (pas de moment qui passe par ce noeud). Cf cas test SSLL04 (relâchement défini sur le noeud central de la structure).

Il n'a pas été programmé d'élément Enc-Art, car il s'agirait alors d'une programmation redondante, et donc inutile. Si vous avez une poutre reliant les noeuds 1 et 2 et que vous voulez relâcher le noeud 2, il suffit alors de définir une poutre Art-Enc reliant les noeuds 2 et 1.

 

 

Il est primordial de bien faire la distinction entre les relâchements et les appuis !

Les relâchements, définis dans l'onglet des barres, caractérisent les attaches entre les différents éléments d'une structure, et donc le comportement interne.

Les appuis, définis dans l'onglet des noeuds, caractérisent les blocages externes à la structure (exemple : ancrage sur platine).

 

Par exemple, dans le cas test SSLL04, le noeud central n'est pas un appui "Rotule" : ça, cela signifierait qu'on bloque les déplacements sur les 3 directions.

Il s'agit en fait d'un relâchement rotule : cela veut dire que les 2 éléments liés entre eux au niveau de ce noeud le sont par une attache qui ne transmet pas les moments.

 

 

Remarque sur les éléments treillis ("Art-Art")

 

Dans la réalité, les éléments ne sont pas vraiment articulés. Ils sont toujours reliés entre eux de manière plus ou moins rigide, et on doit donc dans ce cas considérer plutôt des encastrements entre les barres. Néanmoins, cette approximation sur le comportement structurel est considéré acceptable si certaines conditions sont respectées :

- les axes sont concourants

- les attaches sont peu encombrantes

- les éléments sont élancés

- les efforts sont appliqués aux noeuds de la structure

Dans ce cas, les résultats obtenus avec des éléments relâchés seront proches de la réalité.

 

 

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:RRTrussBridgeSideView.jpg

 

La photo ci-dessus montre un pont en éléments treillis, c'est à dire en éléments rotulés entre eux. On calculera donc cette structure avec des barres "Art-Art". Ne mettez pas des rotules dans l'onglet des noeuds sur chaque intersection de barres !

On remarquera la caractéristique principale des structures treillis : les barres forment systématiquement des triangles, assurant ainsi la solidité et la stabilité. En effet, un triangle formé de trois barres articulées constitue une structure stable ne pouvant pas s'aplatir. Pour cette raison, le triangle constitue la structure de base des constructions treillis.